Pages

La crème de farine de millet

 © Recette de cuisine artisanale d'Ambanja ( Madagascar )


Ingrédients : 
- 100 g de farine de millet
- 1 L de lait 
- 1 verre d'eau
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

La préparation :


1 - Mettez dans une casserole 1 verre d'eau , 1 l de lait liquide 1/2 écrémé et 3 cuillères de sucre en poudre . Laisser bouillir.

2 - Ensuite, mettre dans un bol 100 g de farine de millet et dilué avec 1 verre d'eau en  remuant à l'aide d'une cuillère pour éviter le grumeaux . Puis rajouter dans la casserole en remuant rapidement  à l'aide d'une cuillère en bois pendant environ 2 minutes . 

Le millet brun de variété sauvage est presque inconnu du grand public, et n’est que très peu cultivé en Europe. Pourtant, ses valeurs nutritives et vertus en santé naturelles lui ont assuré un succès considérable en Allemagne et en Autriche, où il est devenu une valeur sûre des rayons de produits biologiques, souvent associé au souchet dont la saveur douce compense le goût fade et légèrement âpre du millet brun. Consommé complet, il est moulu avec la cosse de sa graine. Contrairement au millet commun, l’écorce du millet brun est digeste, et contient beaucoup d’éléments nutritifs qui seraient perdus si le millet brun devait être épluché.
Il contient beaucoup d’acide silicique mais aussi du fluor, du soufre, du phosphore, du fer, du magnésium, du calcium, du potassium, du zinc etc. Il est riche en vitamines du groupe B, c’est-à-dire B1, B2, B8, B17, en acide pantothénique et en vitamines antipellagreuses.. Les minéraux, les oligo-éléments et les biocatalyseurs qu’il contient (qui peuvent jouer un rôle positif sur le rétablissement des os et des cartilages) existent sous une forme particulièrement assimilable par l’organisme et par les cellules.
Le millet a aussi un effet réparateur dans le cas de carences et de faiblesse générale. Il est également excellent pour les mères en périodes d’allaitement. Sa consommation régulière est aussi recommandée pendant la période de guérison des fractures, et sa consommation améliorerait l’état des articulations et les douleurs liées aux maladies arthritiques.
source :  http://www.ecoidees.com/catalogue/farine-millet.php