Pages

Masonjoany : La crème solaire la plus naturelle



 La crème solaire la plus naturelle, et le plus ancien peut-être dans le monde. MASONJOANY est un écran solaire 100% naturelle obtenus à partir de la racine de la plante nommée santal de Madagascar.


Définition : Masonjoany, nom malgache désignant le bois de santal de Madagascar, nom scientifique Enterospermum madagascariensis ou Santalina madagascariensis. C’est un petit arbre commun de l’Ouest de Madagascar (Diego Suarez, Nosy Be, Mahajanga et Tuléar). Les souches et les racines renferment une huile volatile parfumée. 
La poudre du bois de santal mélangée à de l’huile de pignon d’Inde sert à confectionner des onguents que l'on applique sur le visage.

C’est un produit cosmétique très commun dans le nord et l’ouest de l’île. On se sert de la racine de la plante. Le masonjoany peut s’acheter à l’état pur sous forme de brindilles qu’il faut râper soi-même avec une pierre particulière afin d’obtenir une poudre qui doit être mélangée avec de l’eau et appliquée rapidement sur son visage … rapidement car il sèche plus vite que l’enduit à la chaux.

Ces masques de beauté ont des qualités protectrices contre le soleil et la chaleur. Les femmes qui le veulent et dont la peau supporte ce masque, s’appliquent de la poudre de masonjoany mélangée avec de l’eau.

Il peut se trouver aussi dans une homéo-pharmacie ou sur le marché. C’est un masque que les femmes s’appliquent souvent sur une première couche de crème pour effacer les tâches. Elles ne le gardent pas toute la journée car une fois sec, il s’effrite. Les femmes frottent alors doucement cette nouvelle poudre sur leur visage en guise de fond de teint.