Pages

Orge : un laxatif naturel


Orge commune (Hordeum vulgare)



L’orge commune (Hordeum vulgare) est une céréale à paille, plante herbacée annuelle de la famille des poacées. Elle est la plus ancienne céréale cultivée. Bien adaptée au climat méditerranéen du fait de sa rusticité.


L’orge est réputée pour favoriser une bonne digestion et pour son apport en fibres, vitamines du groupe B, sélénium, phosphore, fer, zinc, cuivre et magnésium. Elle contient huit acides aminés essentiels et a une action favorable sur le taux de sucre dans le sang, le cholestérol et la flore intestinale1.

L'orge est la seule céréale à posséder des propriétés laxatives spécifiques. Toutes les personnes constipées doivent donc en faire une consommation régulière, de préférence à toute autre céréale.

On peut utiliser la farine d'orge pour épaissir un potage, pour lier une sauce (la farine d'orge donne une parfaite onctuosité aux préparations culinaires) ou pour réaliser des gâteaux, des soufflés, des crêpes... Les magasins vendent la farine d'orge sous trois formes : la farine, la "crème", qui est tamisée de façon très fine, et la farine instantanée, particulièrement pratique à l'emploi, car elle se délaye facilement dans n'importe quel liquide chaud ou froid.