Pages

poissons au lait de coco

 © Recette de cuisine artisanale d'Ambanja ( Madagascar )


Les ingrédients

- 2 poissons
- 1 oignon blanc
- 1 tomate
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 2 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre
- 1/2 bouquet de persil arabe
- 2 piments doux
- 1 cuillère à soupe de purée de piment
- jus de citron
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 pince de cumin
- 1 grand verre de lait de coco
- 2 cuillères à soupe d'huile

La préparation

1- Laver le poisson. Dans une cuvette, mettre les poissons, jus de citron, 1 cuillère à soupe de purée de piment et 1 cuillère à café de sel. Bien mélanger avec une cuillère en bois. 

2- Dans une poêle, faire frire pendant quelques minutes les poissons. Mais, il ne faut pas qu'ils soient trop cuits. Laisser de côté dans une assiette.
3- Peler les oignons et les couper en fine lamelle. Râpé l'ail et le gingembre. haché le persil arabe à l'aide d'un couteau. Éplucher et couper la tomate en petit dés. Couper en fine rondelle les piments. 
4 - Dans une marmite, mettre 2 cuillères à soupe d'huile puis chauffer pendant quelques minutes. Faire dorer les oignons et les rondelles de piments pendant environ 2 minutes.

5-  Rajouter les dés de tomate, 1 cuillère à café de concentré de tomate, 2 cuillères à soupe d'eau, le gingembre et l'ail râpés, le persil haché, sel , poivre, 1/2 cuillère à café de curcuma et 1 pince de cumin. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser mijoter pendant environ 4 minutes. 
6 - Rajouter les 2 poissons frits. Laisser mijoter pendant 2 minutes. 
7 - Mettre 1 grand verre de lait de coco. Laisser cuire pendant 2 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois pour éviter que le lait ne caille. Goûter le sel et le poivre. A la fin de la cuisson, arroser avec une cuillère à café de jus de citron.

Remarque : Pour le lait de coco en carton, il faut diluer avec un peu d'eau. C'est meilleur d'utiliser du lait de coco à base de coco râpé pour faire la recette.