La galette de riz ou moukary vary comme on dit en malgache est une grande spécialité malgache. On peut le manger aussi bien au petit déjeuner , au goûter ou avec une brochette. Il n'a pas d'heure pour le manger. Je vous ai proposé une autre version du mokary vary avec de la farine de riz qu'on achète dans le commerce asiatique. Cette fois , je vous propose la recette originale avec du riz basmati. Ce n'est pas plus long à réaliser que l'autre version mais vous ne serez pas déçu car c'est une saveur unique en bouche.
© Recette de cuisine artisanale d'Ambanja |
Les ingrédients
-1 kg de riz Basmati
- 1 kg coco râpé
- 2 sachets de levure chimique
- 400 g de sucre en poudre .
- 2 sachets de sucre vanille
Remarque : J'utilise du coco râpé pour faire mon lait de coco. Il est possible de prendre une noix de coco de la râpé avec une râpé à noix de coco et ensuite , mettre de l'eau tiède. Presser fortement afin de sortir le lait de coco. Ensuite, mettre sur un tamis et presser de nouveau. Avec une noix de coco, le lait de coco a un meilleur goût.
1 - Mettre dans un grand bol le riz basmati et rajouter 2 litres d'eau et laisser tremper pendant 3 jours.
1 - Mettre dans un grand bol le riz basmati et rajouter 2 litres d'eau et laisser tremper pendant 3 jours.
2 - Après 3 jours , égoutter le riz à l'aide d'une passoire.
3 - On va maintenant faire le lait de coco avec du coco râpé. Prendre un mixeur et mettre 300 g de coco râpé et remplir d'eau. Mixer le tout. Ensuite filtre avec un tamis . Recommencer la même opération jusqu'à ce que les 1 kg de coco râpé soit terminé. Mettre le lait de coco dans un récipient.
4 - Mixer le riz basmati trempé avec un peu de lait de coco préparé précédemment en 3 fois.
Remarque : Ne pas mettre beaucoup de lait de coco parce que le riz contient un peu d'eau. On doit obtenir une pâte de riz très serré.
5 - Mettre dans une cuvette le riz écrasé et 2 verres de lait de coco . Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois ensuite couvrez avec un papier aluminium . Laisser repose jusqu'au lendemain car la pâte a besoin de repos pour être bien réussie .
6 - Le lendemain , rajouter 400 g de sucre en poudre , 2 sachets de levure chimique et 2 sachets de sucre vanille. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Laisser reposer pendant environ 1 heure.
7 - Mettre un peu d'huile de tournesol dans un bol. Prendre un pinceau de cuisine et une petite poêle adhésif. Une poêle à blinis est excellente pour réaliser les moukary vary car il a une taille idéale.
poêle à takoyaki |
Poêle à aebleskiver |
Pour faire des moukary vary en forme de boule comme on le trouve à Madagascar , vous pouvez utiliser les moules à mokary vary en aluminum fabriqué à Madagascar. Cependant, ils sont difficiles à trouver hors de Madagascar. Une poêle à aebleskiver , une poêle culte au Danemark , peut la remplacer et un moule antiadhésive facilitera bien la réalisation. Dans le commerce asiatique , on retrouve aussi l'équivalent , poêle à takoyaki.
© Recette de cuisine artisanale d'Ambanja |
8- A l'aide du pinceau de cuisine , étaler de l'huile dans la poêle et faire chauffer pendant quelques minutes. Mettre 1 ou 2 louches de la pâte. Puis couvrir avec un couvercle épais. Faire cuire à feu doux pendant environ 10 minutes puis tourner avec une spatule et laisser environ 2 minutes.
Bon appétit !