Le riz est indispensable dans le repas d'un malgache. Je vous propose du riz jaune avec des légumes et bien entendu épicé. Je vous recommande de l'accompagné avec des brochettes de poisson ou de viande et du rougail pimenté.
© Recette de cuisine artisanale d'Ambanja ( Madagascar ) |
Les ingrédients :
-800 g de riz long parfumé
-3 carottes
- 1 verre de petit pois frais ou surgelé
-2 cuillères à soupe d’huile
-1 oignon
-1 cuillère à café d’ail en poudre
-1 cuillère à café de vinaigre
-1/4 de cuillère à café curcuma
-1/8 de cuillère à café de cumin
-1/8 de cuillère à café de curry ( de préfèrence de marque Ducros )
-1/8 de cuillère à café de poudre de gingembre
- Sel
-Poivre
La préparation
1 - Peler et couper l'oignon en fine lamelle. Éplucher 3 carottes puis les couper en petit dés.
2 - Laver le riz à l'eau froide. Le lavage sert à retirer la poussière que peut contenir le riz. Je vous conseille de mettre dans un récipient puis mettre de l'eau ensuite retirer l'eau sans faire tomber le riz. Recommencer au minimum 3 fois. A la fin, mettre ensuite dans une passoire pour bien retirer l'eau.
3 - Dans une marmite , mettre 2 cuillères à soupe d'huile et faire chauffer pendant quelques minutes.
4 - Rajouter les lamelles d'oignon , sel , poivre , 1/4 de cuillère à café de curcuma , 1/8 de cuillère à café de cumin , 1/8 de cuillère à café de curry et 1/8 de cuillère à café de poudre de gingembre. Bien mélanger avec une cuillère en bois et laisser cuire quelques minutes.
5 - Mettre les dès de carottes et 1 verre de petits pois. Mélanger de nouveau avec une cuillère en bois et laisser pendant environ 5 minutes.
6 - Mettre le riz , 1 cuillère à café d'ail en poudre , 1 cuillère à café de vinaigre et 1 L d'eau chaude. Couvrir la marmite avec son couvercle et laisser bouillir. A ébullition, ouvrir la marmite et remuer. Laisser jusqu’à ce soit sec puis couvrir de nouveau la marmite.
7 - Mettre au four à 150° pendant environ 30 minutes.
Bon appétit !